Samaca
 

SAMACA 55

La carrière Juanita dont provient la SAMACA 55, est située au lieu dit Los Molinos à Carballeda de Valdeorras en Galice, dans la province de Orense dans le Nord Ouest de l’Espagne. En exploitation depuis la fin des années 60, c’est une des plus puissantes carrières de la région, tant par son volume de production que par ses réserves extraordinaires. Le front d’extraction de plus de 100 mètres de hauteur se prolonge dans la montagne sur plusieurs kilomètres. De quoi garantir des réserves d’exploitation pour plusieurs décennies.

Ardoise grise aux reflets bleutés, sans fil visible, riche en micas, elle se caractérise par des résistances à la flexion longitudinales et transversales de valeur voisines qui garantissent l’exceptionnelle homogénéité de son comportement.

Référence incontournable des marchés du Benelux, la SAMACA 55 étonne par ses qualités et sa polyvalence. Recherchée en restauration pour sa longévité et sa couleur gris bleuté qui s’intègre harmonieusement à la palette chromatique traditionnelle des régions ardoisières, la SAMACA 55 figure en toute logique dans la gamme HISTORIQUE de SAMACA. Egalement prisée en construction neuve pour sa régularité notamment en largeurs 25 ou 30 cm, elle est appréciée pour son aptitude à la découpe pour les ouvrages de raccords et de décoration. Elle propose en outre l’ensemble du programme des formats allemands : schuppen, bogenschnitt, kehlstein, etc.

La SAMACA 55 satisfait aux exigences du marquage CE comme en atteste sa Déclaration de performance et bénéficie de l’agrément technique belge. Elle présente en outre un bilan environnemental exceptionnel qui en fait le matériau idéal de la construction durable. Naturellement….

formats (1) disponibles
(cm)
épaisseur nominale
(mm)
nombre de pièces par palette (2) épaisseur nominale
(mm)
nombre de pièces par palette (2)
60x30 4 * 5 550
50x25 4 * 5 700
46x30 4 * 5 750
40x25 4 1000 5 900
40x22 4 1600 5 1300
35x25 4 1400 5 1000
35x20 4 1700 5 1500
32x22 4 1950 5 1400
30x20 4 2100 5 1750
27x18 4 2400 5 2100


Les sélections
PRIMERA : Premier tri, sélection rigoureuse privilégiant la régularité et le rendement lors de la pose. Les critères de tolérance en épaisseur, planéité, texture,… sont particulièrement stricts et tiennent systématiquement compte des exigences spécifiques des premiers tris de la région d’utilisation. Les ardoises en sélection Primera permettent une mise en valeur optimale des toitures dans le respect des règles de l'art de la couverture en ardoises.

RIO : Sélection spécialement élaborée dans le respect de la tradition de l’industrie ardoisière luxembourgeoise. Encore appelée 1ère grand ducale, la RIO est exclusivement élaborée au départ des meilleurs bans de la célèbre carrière Juanita (Samaca 55) en épaisseur nominale de 5mm. Les ardoises RIO combinent la qualité de la matière première et la garantie d’une toiture de caractère.

STD : Production basée sur les exigences des normes en vigueur tout en proposant des critères de sélection plus souples que dans le cas de la Primera. Un triage soigneux « à l’ancienne » est recommandé. Sélection appréciée des connaisseurs pour qui la STD permet de mettre en valeur leur savoir faire en exploitant de manière optimale les qualités de la matière et les richesses de l’art de la pose.

NATUR : Sélection privilégiant l’aspect économique de la fourniture d’ardoises. Les ardoises nécessitent un triage rigoureux et une mise en œuvre soignée.

Remarque : quelle que soit la sélection utilisée, le triage des ardoises par le couvreur, préalablement à la pose, reste une obligation conforme aux règles de l’art.

(1) Les formats repris correspondent au programme de base de production de la carrière. Les disponibilités éventuelles ainsi que la possibilité de fourniture d’autres formats doivent néanmoins toujours être vérifiées auprès des distributeurs agréés.
(2) La palettisation est indicative pour la sélection PRIMERA et n’engage pas le fournisseur. Le nombre de pièces par palette n’est pas fixe et une tolérance de +/- 5% est usuellement admise.

 
© SAMACA Benelux 2014