Samaca
 

Mise en oeuvre

La qualité finale d’une toiture en ardoise, tant sur le plan technique qu’esthétique dépend, c’est une évidence, du choix de l’ardoise elle-même mais également de la qualité de sa mise en œuvre.

Le choix de l’ardoise repose sur une succession d’arbitrages en fonction de critères esthétiques et de contraintes: choix du gisement d’origine, critères de tri, format, dimension, épaisseur, mode de fixation,…
La mise en œuvre est quant à elle régie par des règles de l’art clairement établies.

En France ainsi que dans les pays du Benelux et en Suisse, la couverture rectangulaire au crochet tend à se généraliser. Les prescriptions de pose sont nationales.

D’autres modes de couvertures et de pose coexistent mais de manière plus limitée. Chacune dispose bien entendu de ses propres règles de mise en œuvre.

La couverture rectangulaire posée au crochet :

Pour la France, les règles de pose sont précisées dans la norme NF-32-201 - Partie 1 & 2 "Travaux de bâtiment-Couverture en ardoises" reprenant le DTU 40.11.

Recouvrements minimaux par régions et sites d’utilisation
Source : AFNOR, NF P 32-201-1 / référence DTU 40.11, Travaux de bâtiment, Couverture en ardoises, Partie 1 : Cahier des charges

Pour les pays du Benelux, les documents de référence sont les NIT (Note d’Information Technique) n° 195 et 219 du Centre Scientifique et Technique de la Construction.

Principe de pose
Source : CSTC, Toitures en ardoises naturelles
Conception et mise en oeuvre. (Mars 1995)
§3.2 des pages 22 e t23 + §3.3.2 des pages 30 et 31.

Calcul du recouvrement
Source : CSTC, Toitures en ardoises naturelles
Conception et mise en oeuvre. (Mars 1995)
Page 27

Cliquez ici pour accéder au module de métré.

 

 

 

Les informations ou préconisations concernant les formats, les recouvrements, les quantités,… sont données à titre strictement informatif et non contractuel. Préalablement à toute commande, il y a toujours lieu de valider les choix auprès du distributeur agréé et du professionnel chargé de la réalisation de la couverture. Les spécifications de pose des ardoises relèvent de la responsabilité exclusive des professionnels chargés de leur mise en œuvre.

 
© SAMACA Benelux 2014